« C’est toi dans cette vidéo ? », ne cliquez pas sur ce message, c’est une escroquerie

Home | Retour d'expérience
| décembre 06, 2021

« C’est toi dans cette vidéo ? », ne cliquez pas sur ce message, c’est une escroquerie

https://ift.tt/3xZYa7L


Une arnaque qui traine depuis 2016 sur Facebook cet sur Messenger fait un retour en force. Il s’agit d’un message privé « C’est toi dans cette vidéo ? », accompagné d’un lien vers une vidéo qui donne évidemment très envie de cliquer. Ne le faites pas !

C’est une escroquerie qui tente de vous soutirer des informations confidentielles ou encore de prendre le contrôle de l’ordinateur. Il s’agit d’un message Facebook ou Messenger envoyé par un ami ou un contact que vous connaissez, qui propose de cliquer sur une vidéo. L’intitulé est très tentant : « C’est toi dans cette vidéo ? » ou une variation sur le même thème.

Gardez la tête froide

Il faut réfréner son envie de cliquer sur le lien. Il ouvre en effet la porte à des pirates qui vont alors tout faire pour soutirer des données privées de leurs victimes. Il arrive ainsi que le lien affiche un site web qui demande de saisir l’identifiant et le mot de passe de son compte Facebook pour lire la fameuse vidéo bidon. Si jamais on se fait avoir, c’est l’escalade : le message frauduleux est alors envoyé à tous les contacts du profil piraté !

Une propagation à vitesse grand V qui va engendrer d’autres victimes. Et ce n’est pas tout. Le pirate peut aussi essayer d’installer une extension sur le navigateur web, censée lancer la vidéo. Mais c’est en réalité un malware qui va donner à l’escroc un accès à l’ordinateur et, potentiellement, lui permettre de contrôler le PC. L’arnaqueur pourra alors voler les informations bancaires et l’accès à d’autres sites.

L’escroquerie réapparait en force sur Facebook en cette fin d’année. Il s’agit de faire très attention et surtout, de ne pas cliquer sur le lien qui accompagne ce message, même si la tentation est bien là. Si jamais on a tout de même cliqué dessus, il faut rapidement se rendre dans les réglages sécurité de Facebook pour modifier son mot de passe, ou suivre les conseils du réseau social disponibles à cette adresse.

développement

via Journal du Geek https://ift.tt/2DRRDiY

December 6, 2021 at 08:33AM

Tags:
/